Sept facultés américaines, dont deux ex aequo à la 10e place, font partie des 10 meilleurs établissements dans le nouveau classement mondial des universités.
L’université d’Oxford, au Royaume-Uni, arrive en première place, mais les facs américaines forment le gros du peloton de tête : 3 font partie des 5 premières, et 63 sont classées parmi les 200 meilleures du monde. (Les deux universités en tête du classement ont interverti leur place par rapport à l’année dernière, et l’université de Californie à Berkeley est passée de la 13e position à la 10e, ex aequo avec Chicago.)
Le Times Higher Education vient de publier pour l’année scolaire 2016-2017 son classement mondial des universités les plus réputées*. Ces établissements sont notés sur la qualité de l’enseignement, la recherche, le transfert de savoirs et leur dimension internationale. La liste comprend des institutions de 79 pays, représentant 5 % de l’élite des universités du monde entier.
Plusieurs universités américaines spécialisées en sciences, technologie, ingénierie et maths (ce qu’on appelle la filière STEM en anglais) font partie des établissements en tête du classement. Mais avec l’ajout de la catégorie « publication de livres et de chapitres de livres* » dans celle des « résultats de la recherche » en plus des articles, les facs axées sur les lettres et les sciences humaines sont mieux représentées qu’auparavant.