Le programme ABE Initiative aide les entreprises japonaises qui investissent en Afrique à s’implanter. Dans certains pays, comme l’Afrique du Sud, les participants au programme sont d’un précieux apport.
Université De Tokyo, Japon

L’Ambassadeur du Japon au Maroc, Shinozuka Takashi, a reçu, ce 17 octobre, le sixième groupe de participants marocains au programme de coopération japonaise « African Business Education (ABE) Initiative for the Youth ». Les huit participants constituant ce groupe bénéficieront d’une bourse d’études pour poursuivre une formation académique supérieure (Master) dans des universités japonaises, avec l’opportunité de parachever leur cursus par des stages au sein d’entreprises nippones. Depuis le début du Programme au Maroc, en 2015, le nombre de bourses d’études octroyées à des participants marocains s’élève à 73.

 

Le programme « ABE Initiative », mis en place par la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) et financé par le Gouvernement du Japon, a été initié suite aux recommandations de la 5ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD V) qui s’est tenue à Yokohama en 2013. Depuis son lancement, de nombreux jeunes africains ont bénéficié du programme et se sont vus ouvrir les portes des universités et entreprises japonaises.

 

L’objectif d’« ABE Initiative » est de permettre aux jeunes africains non seulement d’enrichir leurs acquis afin d’être en mesure de contribuer à l’essor économique et social de leur propre pays, mais également de créer par leurs expériences un réseau de professionnels chevronnés capables d’appuyer efficacement l’investissement japonais en Afrique.

 

A ce titre, Shinozuka Takashi explique que « le programme aide les entreprises japonaises qui investissent en Afrique à s’implanter. Dans certains pays, comme l’Afrique du Sud, les participants au programme sont d’un précieux apport ». Et d'espérer que ce sera également le cas au Maroc, ajoutant que « des fabricants de pièces automobiles japonais pourraient investir dans le Royaume après la fin de la pandémie, du fait de la relocalisation prévue d’entreprises situées en Asie ».

 

Les bénéficiaires du programme

A l’heure actuelle, l’« ABE Initiative » bénéficie à 54 pays africains. Les participants visés sont composés des trois types de personnel suivants :

a. Personnes du secteur privé                           

Jeunes individus engagés ou sur le point d'être engagés dans des activités économiques dans le secteur privé local entretenant des liens forts avec des sociétés japonaises.

b. Officiels gouvernementaux

Jeunes officiels tels que fonctionnaires prenant part à la gouvernance et à l'élaboration des politiques afin d'appuyer les industries auxquelles les sociétés japonaises sont susceptibles de contribuer.

c. Educateurs des Jeunes

Individus responsables de l'éducation dans les établissements d'enseignement supérieur et les institutions de formation technique professionnelle en Afrique.

H.B