Le Conseil ministériel de l'OFID ((le Fonds de l’OPEP pour le Développement International) a tenu sa 40ème session annuelle, à Vienne en Autriche, au cours de laquelle il a approuvé les principes généraux du nouveau Cadre stratégique de l’Institution. La nouvelle stratégie de l'OFID affirme « l’engagement à fournir un appui aux pays en développement, en particulier aux pays à faible revenu ».
Lors de cette réunion, le Directeur général de l'OFID, Abdulhamid Alkhalifa, a expliqué que « la vision de l'OFID est d'être une institution de financement pertinente, souple et efficace, capable d'avoir un impact maximal sur le développement des pays partenaires ».
Au cours des prochains mois, l'OFID s'engagera sur la voie de la diversification de ses ressources financières et de la mise en œuvre d'un ensemble cohérent d'actions visant à accroître l'efficacité de l'Institution et à la doter d'instruments opérationnels et financiers plus innovants et mieux adaptés.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, l'OFID met l'accent sur les partenariats, notamment avec des organisations telles que la Banque mondiale, les banques régionales de développement et les organismes bilatéraux et multilatéraux des pays membres, ainsi que les institutions spécialisées des Nations Unies. Outre le renforcement des partenariats existants, l'OFID vise à nouer de nouvelles relations pour revitaliser le partenariat mondial à l'appui du développement durable.
La session publique du Conseil ministériel a vu la présentation du Prix annuel de l'OFID pour le développement. Le Prix pour cette année 2019 a été décerné à Vida Duti, Directrice nationale du Centre international de l'eau et de l'assainissement de l'IRC au Ghana, en reconnaissance de son « travail remarquable » et de son « engagement pour assurer des services durables d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) pour la population du Ghana ».
Lors de cette session, le Conseil ministériel a également examiné et approuvé les états financiers de l'OFID. Ceux-ci font état d'engagements cumulés dépassant les 23,4 milliards de dollars.
L'OFID entend continuer d'appuyer les efforts déployés à l'échelle mondiale pour surmonter les obstacles au développement et ce, en participant au financement des activités du secteur privé dans les pays en développement et en contribuant aux ressources des autres institutions de développement. Les prêts au secteur public, y compris aux pays à faible revenu, continueront de représenter la plus grande partie du portefeuille de prêts de l'OFID à l'avenir.